Le dimanche, on planche #2

Bonjour à tous, j’espère que vous avez survécu au premier article sur la définition du scrapbooking. On continue avec encore un peu de bla, bla. Je vais vous expliquer le matériel nécessaire pour débuter en scrapbooking, sans grosse dépense.

Tout d’abord, le matériel indispensable que vous avez sûrement dans vos tiroirs.

  • les papiers : papiers unis, papiers calque, papiers journaux, papier cadeaux…
  • les outils de coupe : une paire de ciseaux, un bon cutter avec un vieux calendrier ou un carton pour protéger…
  • les adhésifs : colle en bâton, colle blanche, adhésif double face, skotch…
  • les plus : une gomme, une règle métallique, des pinceaux, une pince de précision ou pince à épiler, une agrafeuse et ses agrafes, un dateur…
  • les crayons : un crayon de papier, stylo 4 couleurs, crayons de couleurs, feutres, peintures, craies…
  • les embellissements : attaches parisiennes ( = brads dans le jargon scrap), trombones, boutons, rubans, étiquettes de vêtements…
  • les albums : classeur d’écolier, porte-vues…. Les pages seront au format A4 (21×29,7cms) au lieu de 30x30cms, pour débuter cela peut être une bonne idée sachant que la page sera vite remplie.

Puis, il faut imprimer les photos qui vous inspire. Soit vous imprimez vos photos en grande surface dans les machines prévues à cet effet. N’imprimez pas trop de photos au risque de les entasser dans un carton. Soit vous avez une petite imprimante photo ( la mienne est une Canon selphy cp900 ) vous imprimez le stricte nécessaire au fur et à mesure et surtout à la taille que vous voulez ( au maximum 10x15cms ).

Ensuite, l’inspiration. Et ce n’est pas chose facile ! Il existe des magazines spécialisés pour avoir des idées. Les réseaux sociaux sont aussi une bonne source d’inspiration : Pinterest, groupes Facebook, blogs… En parcourant tout cela, vous retrouverez les différents styles de scrap expliqués dans l’article précédent.

Enfin, il faut réussir à agencer les photos, les papiers, les embellissements. Pour cela, rien de tel que les sketchs c’est-à-dire une mise en page en français dont vous n’avez plus qu’à suivre le modèle. Une recherche via Google pourra faire votre bonheur.

Préparez votre matériel de base et dimanche prochain, j’aborderai le matériel spécifique au scrapbooking.

Bisous les créatifs adorés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.