Le dimanche, on planche #1

Bonjour les créatifs, ne soyez pas surpris(es) de me lire, on est bien dimanche 09 avril et j’ai envie de lancer une série d’articles qui va permettre de réviser un peu ou tout simplement de connaître les bases du scrapbooking.

Pour la petite histoire, je scrap depuis une dizaine d’années, j’ai donc visité plusieurs salons de loisirs créatifs pendant tout ce temps. Cette année pour le salon ID créatives de Reims qui s’est tenu du 23 au 26 mars, ma sœur Mathilde et ma copine Hélène ont voulu venir avec moi. Ma maman nous a aussi accompagné en bonne guetteuse qui soit, elle n’a malheureusement pas la fibre créative. Elle a quand même trouvé son bonheur dans la partie “cuisine”.

Bref, revenons au scrap. Les filles sont entrez dans un monde complètement inconnu et elles m’ont assaillis de questions qui semblaient évidentes pour moi, mais pas pour elle. En discutant avec ma soeur, j’ai décidé de revenir aux bases du scrap.

Alors révisons ensemble, et n’hésitez pas à me poser vos questions si certains points ne sont pas clairs ou oubliés.

Tout d’abord, qu’es-ce que le scrapbooking ? Eh oui, on commence par un article bla bla.

Pour moi, le scrapbooking est une belle façon de mettre en valeur des photos souvenirs en utilisant toutes sortes de papiers, d’embellissements et autres techniques que l’on abordera au fil des articles.

Les pages comportent généralement les informations suivantes : la date, un titre et un texte pour expliquer le contexte. On peut aussi ajouter le nom des personnes présentes sur les photos. Dans le jargon du scrapbooking, nous appelons cela le journaling.

Il existe 3 grands styles de scrapbooking :

  • le scrap américain : très chargé. Souvent la feuille de fond est déjà décorée et on ajoute beaucoup d’embellissements.

  • le scrap européen : plus épuré. La feuille de fond est uni et on utilise des gabarits spéciaux pour créer les pages. Je n’aime pas vraiment cela, pour moi il y a trop de barrières. Cela peut être une bonne solution pour les débutantes.

  • Le scrap “clean and simple” : très épurée, avec peu de papiers et d’embellissements. L’élément essentiel reste la photo.

Il existe des variantes du “clean and simple” :

  • le style graphique ou géométrique qui laisse très peu de place aux sorties de routes. Tout est très carrés.

  • le style simple, épuré ou minimaliste qui se caractérise par de nombreux espaces vides;

  • le clustering ou style condensé qui consiste à faire un ou deux blocs d’éléments sur la page en laissant beaucoup de vide autour.

Si vous entrez dans ce monde merveilleux, vous serez alors considérés comme « scrappeurs » ou « scrappeuses ». Sachez qu’une fois dans ce monde, il est très difficile d’en sortir, si on aime vraiment cela. Il existe tellement de techniques : chalking, doodling, stamping, colorblocking, la mosaïque, stitching….que la créativité est sans fin.

Concernant le matériel de scrap, on peut débuter en utilisant des fournitures de bureau et du matériel de récupération. Vous vous apercevrez cependant très vite que certaines fournitures de scrapbooking sont indispensable.

Il n’y a pas d’erreur possible, chacun laisse sa créativité s’exprimer. On peut “scrapper” sous différentes formes : pages 30x30cm, pages A4, cartes, albums, mini-albums, carnets, boites….

Concernant la pratique, dimanche prochain l’article expliquera comment commencer une page, pour les albums on verra plus tard. Doucement mais sûrement !

Bisous aux futurs scrappeurs/scrappeuses et zoubis aux autres

Une réflexion au sujet de « Le dimanche, on planche #1 »

  • avril 9, 2017 à 11:38
    Permalink

    Merci de me faire découvrir ton monde soeurette 🙂 bisous bisous <3

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.